Est-il obligatoire d’avoir le permis de conduire pour posséder une voiture ? Comment assurer une voiture sans avoir le permis ?
Assurer son véhicule sans avoir le permis : est-ce possible ?
Oui, c’est tout à fait possible car, comme nous venons de le dire, assurer son véhicule est une obligation, même s’il ne roule plus ou reste au garage.
Comment assurer sa voiture sans avoir le permis ?
Vous l’aurez donc compris, il est tout à fait possible d’assurer une voiture dont vous êtes le propriétaire, même si vous n’avez pas le permis de conduire. Pour cela, il vous suffit de mettre la carte grise au nom d’un tiers qui assurera le véhicule à son nom.
Pour bien comprendre :
- Vous avez une voiture (que vous avez acheté, qu’on vous a donné ou dont vous avez hérité) mais vous n’avez pas le permis de conduire.
- L’un de vos proches a, quant à lui, le permis de conduire.
- Votre proche peut tout à fait assurer votre véhicule, en mettant la carte grise à son nom.
- C’est à vous de voir ensuite entre vous qui va payer l’assurance !
Quelle assurance choisir lorsque sa voiture est assurée au nom d’un tiers ?
Pour bien choisir quel contrat d’assurance auto souscrire pour votre véhicule, deux possibilités s’offrent à vous.
1. La personne qui va assurer votre véhicule à son nom sera amenée à le conduire.
Le plus judicieux est de souscrire une formule d’assurance auto qui correspond au profil de cette personne. Pour cela, faites une demande devis en ligne. Entrez les informations correspondant à votre proche, et sélectionnez l’offre qui vous convient.
2. La personne qui va assurer votre véhicule à son nom ne sera jamais amenée à conduire votre véhicule.
Si vous souhaitez simplement assurer votre véhicule en attendant d’obtenir le permis de conduire, un contrat Tiers Essentiel est suffisant. En effet, si personne ne conduit votre véhicule, l’important pour un véhicule non-roulant est d’avoir une garantie responsabilité civile afin de couvrir les dommages causés aux tiers.
Bon à savoir : Avant de souscrire une assurance auto, pensez à prévenir votre assureur de la spécificité de la situation. Et, notez bien également que, même s’il y a peu de risque, l’assureur est en droit de refuser de vous assurer.
Le FVA (Fichier des Véhicules Assurés) et la lutte contre les véhicules non-assurés
Quelle que soit votre situation, n’oubliez pas que, à partir du moment ou vous possédez un véhicule motorisé dans l’état de rouler, il doit obligatoirement être assuré.
Pour lutter contre les conducteurs circulant à bord d’un véhicule non-assuré, le FVA (Fichier des Véhicules Assurés) s’est associé en janvier 2019 au SIV (Service d’Immatriculations des Véhicules). Ainsi, lors d’un contrôle des forces de l’ordre, il leur est facile de regarder si le véhicule fait partie du FVA. Si ce n’est pas le cas, vous encourez de graves sanctions.
Pour plus d’information contacter nous, 09.83.57.19.83
contact@avlassurezvouslibrement.fr