Blog

L’assurance du digital Nomad à Chartres

Depuis plusieurs années, le développement progressif du télétravail a été à l’origine de l’apparition de travailleurs d’un nouveau type : les digital nomads, jusqu’alors souvent travailleurs indépendants, exerçant leurs fonctions professionnelles à distance depuis un autre pays

Covid-19 oblige, la pratique du télétravail s’est brusquement accélérée depuis 2020 : concernant de plus en plus d’actifs, indépendants comme salariés, elle tend même à se généraliser et devenir un mode de travail que beaucoup souhaitent conserver à l’avenir. Certains sont d’ailleurs tentés par l’expérience du nomadisme digital à l’international. D’autant que leurs projets sont soutenus par des destinations de plus en plus nombreuses  !

Le tourisme ayant beaucoup diminué partout à travers le monde en 2020 et 2021, les pays et villes dont l’économie en dépend ont en effet cherché à attirer les nomades digitaux afin de compenser en partie leurs pertes économiques. Et continuent de le faire ! C’est le cas par exemple de :

> À lire aussi : 10 pays qui proposent des visas télétravail

AVL Assurez-Vous Librement, assurance santé adaptée au visa télétravail

APRIL International vous propose une formule d’assurance santé modulable pour vous couvrir lors de vos périples à l’étranger et valable également lors de vos retours temporaires en France : tour du monde comme séjour à l’étranger ! Selon votre destination et vos besoins, choisissez vos garanties ; la prise en charge des frais de santé liés au Covid-19 y est toujours incluse.

DEVIS EN LIGNE  ›
Demande de devis

et pour les séjours supérieurs à 12 mois, notre assurance santé internationale saura répondre à vos besoins sur la durée :

Demande de devis

Assurance santé obligatoire pour obtenir un visa télétravail

Pour la grande majorité de ces destinations, l’obtention des visas dédiés aux digital nomads suppose de pouvoir justifier d’un certain niveau de revenus et de disposer d’une assurance santé.

Il s’agit d’une garantie fréquemment exigée dans la mesure où le nomadisme digital concerne, par définition, des salariés ou des travailleurs indépendants dont l’entreprise ne se situe pas dans le pays où ils séjournent. De ce fait, ils ne peuvent pas, sauf exception, être couverts par le système de Sécurité sociale de leur terre d’accueil provisoire, même s’ils y restent une certaine durée.

> Vous partez dans un pays de l’Union européenne ? Vous pouvez certes bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux nécessaires (c’est-à-dire urgents ou inopinés), mais selon la législation et les formalités en vigueur dans votre pays de séjour. Attention car dans de nombreux États membres, le reste à charge peut être très élevé, notamment si vous avez recours au secteur de santé privé.

> Vous partez en dehors de l’Union européenne ? En cas de soins imprévus et nécessaires, la Sécurité sociale française peut rembourser après coup une partie de vos dépenses, mais en fonction des bases et des niveaux de remboursement français. Autant dire assez peu face à des coûts parfois exorbitants, pratiqués dans de nombreux pays. Et si certaines cartes bancaires incluent une assurance à l’étranger, elle est très souvent limitée à 3 mois et ses garanties sont extrêmement plafonnées.

Dans les deux cas, donc, l’assurance santé internationale s’avère indispensable. D’autant plus qu’elle couvre aussi, la plupart du temps, les nécessités de rapatriement sanitaire et de responsabilité civile. 

> Bon à savoir : dans le contexte épidémique, de nombreux pays exigent que les justificatifs d’assurance santé des voyageurs précisent explicitement la couverture des risques liés au Covid-19.

> À lire aussi : Travailler en voyageant : les conseils d’un digital nomad