Les améliorations apportées ont pour but de donner plus d’attrait à l’épargne retraite qui est très loin de concurrencer l’assurance vie qui reste le placement préféré des Français avec plus de 1 700 milliards d’euros d’encours, contre 200 milliards d’euros pour l’épargne retraite.
Gestion simplifiée, conditions de sortie et de retrait plus souples, fiscalité avantageuse… ce nouveau contrat d’épargne retraite présentent de nombreux atouts permettant de proposer aux épargnants une solution flexible et adaptée aux différentes situations professionnelles.
Un PER individuel (ou PERIN), pour remplacer le Plan d’épargne retraite populaire (PERP) et le contrat Madelin, qui fonctionne sur la base de versements volontaires
PER Individuel
À qui s’adresse le PER individuel ?
Le PER Individuel (ou PERIN) vient remplacer les contrats individuel PERP (accessibles à tous) et Madelin (dédié aux Travailleurs non salariés, tels que les artisans, indépendants…). Le fonctionnement est très simple et permet de verser de l’argent durant la vie active que vous récupérez sous forme d’un capital ou d’une rente, tout en ayant fait fructifier cette épargne pendant toute la durée du contrat.
Le PER est extrêmement souple car une fois le plan ouvert par un premier règlement, vous êtes libre de l’alimenter comme bon vous semble à travers des versements libres ou des versements programmés dès 50 € par mois ( selon les contrats) afin de vous « forcer à épargner » à votre rythme.
En revanche, il s’agit d’un « placement tunnel » : afin de vous éviter de piocher dans votre épargne, les sommes déposées sur votre PER ne sont pas récupérables avant votre retraite, sauf dans les cas de déblocage anticipés prévus par la loi.
Comment débloquer un PER par anticipation ?
Plusieurs cas permettent de débloquer un PER avant l’âge de la retraite :
- Expiration des droits à l’assurance-chômage
- Invalidité
- Décès de son conjoint ou partenaire de Pacs
- Surendettement
- Cessation d’activité suite à une liquidation judiciaire
- Acquisition de sa résidence principale
Bon à savoir :
En cas de déblocage anticipé pour acquisition de la résidence principale, c’est la même règle qui s’applique. En revanche, en cas de déblocage pour accident de la vie, seuls les prélèvements sont dus sur les gains.
La sortie du PER en capital ou en rente
C’est l’une des principales améliorations du PER par rapport PERP ou au contrat Madelin est de pouvoir désormais récupérer votre épargne soit en capital (vous récupérez l’intégralité de votre épargne accumulée) soit en rente (vous recevez une rente tous les mois) soit pour un mix des deux.
Dans le premier cas, le capital peut être versé en une fois ou bien de manière fractionnée (pour éviter un impact fiscal excessif) .
En bref voici les grands points de ce produit méconnu qui est le PER individuel, contactez le cabinet AVL Assurez-Vous Librement pour en savoir plus.