Une société de courtage en assurance ou un courtier en assurance est un intermédiaire entre un assuré et les compagnies d’assurance. Sa mission est essentiellement tournée vers le conseil et la recherche des meilleures solutions d’assurance adaptées au profil de l’assuré et à ses besoins. Son activité est réglementée et le courtier doit obligatoirement être inscrit au Registre unique des Intermédiaires qui est géré par l’ORIAS (qui gère les Intermédiaires en Assurances dont relève le courtier en assurances). Il existe des courtiers généralistes (qui couvrent tous les types d’assurances) et d’autres plus spécialisés, en assurance de prêt immobilier par exemple. Le courtier a un véritable rôle de conseil et apporte une réelle plus-value à ses clients.
Comment se rémunère une société de courtage en assurance ?
Le courtier en assurance est rémunéré sous la forme d’une commission versée par la Compagnie d’assurance auprès de laquelle le client a souscrit son assurance. S’il s’agit d’assurer un prêt immobilier, le courtier est rémunéré la plupart du temps par l’organisme assureur, à travers un pourcentage calculé selon le montant de l’assurance emprunteur souscrite pour garantir le prêt. Certains courtiers peuvent aussi facturer des frais de dossier au client. Dans le cadre de l’assurance emprunteur, la rémunération d’un courtier est bien sûr différente d’un dossier à l’autre, d’une compagnie à l’autre et dépend aussi de la complexité du dossier.