Blog

Assurance moto à Chartres

Partons de la base, l’assurance moto en tier c’est quoi  ?

Il s’agit du minimum légal en France pour toute personne qui cherche une assurance moto pas chère.

L’assurance moto au tiers inclut la responsabilité civile, qui vous couvre en cas d’accident responsable en prenant en charge les dommages corporels et matériels causés à un tiers.

À l’inverse, en cas d’accident responsable, l’assurance moto au tiers ne couvre ni vos frais médicaux, ni les réparations de votre deux-roues.

L’assurance moto au tiers est bien entendu l’assurance moto la moins chère.

Cependant, vous pouvez enrichir l’assurance au tiers de votre moto de garanties complémentaires : incendie, moto volée, vandalisme, bris de glace ou encore protection juridique. Autant d’options qui augmenteront le prix de votre assurance moto mais qui vous permettront surtout de bénéficier d’une protection plus complète et plus adaptée à vos besoins.

Quel est le prix d’une assurance moto au tiers ?

Le prix d’une assurance moto au tiers dépend de nombreux critères : du profil de l’assuré, du niveau de couverture qu’il choisit (niveaux des garanties et des remboursements notamment), de l’utilisation fréquente ou non du véhicule, de sa cylindrée, de son lieu d’usage, etc.

Le prix d’une assurance moto tiers dépend aussi des politiques tarifaires mises en place par les différents assureurs.

Mais tous ces critères ne sont pas propres à l’assurance moto au tiers. Ils impactent également le tarif d’une assurance moto tous risques.

En moyenne, le coût d’une assurance moto au tiers basique (sans garanties optionnelles prises en supplément) sera compris entre 300 € et 400 € par an.

Qu’est-ce qu’une assurance tous risques moto ?

Contrairement à la formule d’assurance moto au tiers, qui, comme son nom l’indique, n’indemnise que les autres conducteurs en cas de sinistre, l’assurance tous risques prend en charge les dommages que vous ou votre deux-roues pourriez subir.

En plus de cette garantie dommage tous accidents, l’assurance tous risques moto (ou assurance tous risques scooter selon le type de véhicule que vous avez), propose en général ces deux garanties incluses dans le contrat :

  • la garantie vol et incendie qui vous couvre, comme son nom l’indique, en cas de vol ou d’incendie de votre véhicule ;
  • la garantie assistance et dépannage qui se déclenche lorsque votre deux-roues est en panne. En fonction du contrat, votre assurance scooter tous risques peut prévoir le remorquage du véhicule, son remplacement pendant son immobilisation, voire la prise en charge financière de vos frais de transport le temps des réparations de votre véhicule.

Comme pour l’assurance au tiers, vous pouvez ajouter des garanties complémentaires à votre contrat d’assurance tous risques moto.
Ces garanties sont facultatives, mais rajoutent un niveau de protection :

  • la garantie individuelle pilote couvre vos frais médicaux et d’autres éventuels frais (frais de justice, etc.) en cas d’accident.
  • la garantie valeur à neuf rembourse la moto volée ou accidentée au niveau du montant où vous l’avez achetée (seulement possible pour les deux-roues de moins de 12 mois).
  • la garantie équipement couvre vos gants, casque, blouson, etc.
  • la garantie bris de glace.
  • la garantie prêt de guidon.

L’assurance scooter tous risques (ou moto selon votre véhicule) est de loin la formule la plus complète et donc, aussi, la plus coûteuse.

La valeur du deux-roues

L’assurance tous risques ne convient pas à tous les profils. Elle est particulièrement conseillée aux motards ayant fait l’acquisition d’un deux-roues neuf ou d’une occasion ayant encore une certaine valeur sur le marché.

Si votre scooter ou votre moto a déjà quelques années, préférez une assurance au tiers, à laquelle vous ajouterez certaines options. Lorsque votre assurance moto ou scooter vous indemnise, elle le fait selon la valeur de votre deux-roues. Aussi, si celle-ci est basse, votre indemnisation sera très légère. Il est donc inutile de payer une assurance tous risques si vous n’en avez pas besoin.

Pour savoir quelles garanties sont indispensables dans votre contrat d’assurance deux-roues, n’hésitez pas à consulter notre guide consacré au sujet.

Le profil d’assuré

Si la valeur de votre deux-roues oriente de fait la formule que vous choisissez, votre profil joue également. De par son coût relativement élevé, l’assurance tous risques convient aux profils suivants :

  • les conducteurs avec un taux de bonus élevé ;
  • les conducteurs ayant un usage régulier de leurs deux-roues.

Au contraire, elle est fortement déconseillée aux profils suivants :

  • les pilotes ayant un taux de malus élevés ;
  • les pilotes ayant déjà été résiliés par leur assurance moto tous risques ou au tiers
  • les jeunes conducteurs qui doivent déjà s’acquitter d’une surprime.

Quel est le prix d’une assurance moto tous risques ?

Le prix d’une assurance moto tous risques dépend, comme l’assurance tiers, de nombreux critères. Il est donc très difficile de vous donner un tarif précis, que ce soit pour une assurance tous risques ou une assurance moto au tiers, sans connaître votre profil et vos besoins en termes de couverture.

Comme pour l’assurance au tiers d’une moto, une fourchette de tarifs moyens peut être donnée pour l’assurance tous risques (de 500 € à 800 € par an), mais lesfurets met à votre disposition un super outil pour obtenir un prix plus précis.

Le comparateur lesfurets vous donne les tarifs proposés par une vingtaine de compagnies d’assurances spécifiquement en fonction de votre profil et de vos besoins. Vous pouvez y trouver les tarifs que vous cherchez, aussi bien pour une assurance moto tous risques que pour une assurance moto au tiers.

Assurance moto tous risques ou au tiers : quelle formule choisir ?

Tout dépend de votre profil et du type de moto que vous pilotez :

  • si vous êtes un jeune conducteur, vous vous tournerez généralement vers une assurance au tiers pour limiter les effets de la surprime appliquée aux motards ayant votre profil ;
  • idem si votre précédent contrat a été résilié par la compagnie d’assurance ou si vous êtes fortement malussé. 

A l’inverse :

  • si vous êtes un conducteur chevronnésans réel antécédent d’assurance et que vous utilisez beaucoup votre moto, une assurance tous risques sera conseillée ;
  • si vous avez acheté une moto neuve, la couverture la plus complète possible est également conseillée (pensez à demander à votre assureur le prix de la garantie valeur à neuf, pour voir s’il est intéressant de la souscrire).

Peu importe que vous preniez une assurance moto tous risques ou au tiers, souscrire une assurance moto est obligatoire en France !